Jurimétrie : revue de la mesure des phénomènes juridiques

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Télécharger au format RIS
  • Envoyer par mail

  • Ajouter cette fiche à votre panier
© Site web de l’éditeur

Titre

Jurimétrie : revue de la mesure des phénomènes juridiques

Auteur(s)

Christophe Quézel-Ambrunaz et Vincent Rivollier (directeurs scientifiques)

Philippe Galez (directeur de publication)

Date

2022

Éditeur(s)

 Presses Universitaires Savoie Mont Blanc 

Support

Papier

Type de document

Revue

Périodicité

Annuelle

Source du droit

Doctrine

Domaines du droit

Tous les domaines du droit

Contenu

La revue Jurimétrie a pour vocation de rassembler des communications scientifiques sur la mesure des phénomènes juridiques à l’aide de procédés mathématiques et statistiques. L’objectif de ces procédés étant de favoriser la connaissance de ces phénomènes avec une éventuelle dimension prospective, la jurimétrie a donc une double finalité : savoir et prévoir.

C’est dans cette perspective que la revue propose d’une part des articles sur les méthodes et les outils de jurimétrie : apprentissage automatique dans l’analyse des données, procédés de l’intelligence artificielle, techniques de la science des réseaux, l’extraction et l’utilisation automatisée des données etc.

D’autre part, elle présente un panel d’applications possibles de la jurimétrie : réparation des dommages (calcul du montant de l’indemnisation, mesure du préjudice corporel...), analyse automatisée des décisions de justice, effets du droit de l’environnement...

Les articles portent sur les études en cours ou déjà abouties, présentent des résultats, des retours d’expérience, des avantages et des limites de ces méthodes et apportent des nouvelles perspectives d’utilisation possible et de développement de nouveaux projets.

Les auteurs présentent leurs articles, pour ceux qui le souhaitent, au séminaire annuel organisé par le Centre de Recherche en Droit Antoine Favre de l’Université Savoie Mont Blanc. Lors de ce séminaire, en plus des interventions dans le cadre des articles publiés dans la revue, d’autres acteurs (fournisseurs de bases de données, organes ministériels et juridictionnels) sont invités à apporter leurs contributions et enrichir ainsi la réflexion autour de la jurimétrie. Les articles présentés dans ce cadre sont ensuite en partie publiés dans la revue et une part de ces présentations mises en ligne.

Type de classement

Méthodique :

- un éditorial

- un sommaire

- dossiers thématiques (numéro 1)

- articles précédés d’un résumé en français et en anglais

- bibliographie et notes bibliographiques en bas de pages

Clefs d’utilisation

Un sommaire au début de chaque numéro.

Notes

Fiche documentaire réalisée par Aneta PAIRIS (BAPSO Grenoble Alpes)

Liens

Présentation de la revue sur le site de la Faculté de droit de l’USMB

Les auteurs des articles les présentent, pour ceux qui le souhaitent, lors d’un séminaire à Chambéry. Rediffusion des séminaires Jurimétrie :

Date de création

22-01-2024

Date de mise à jour

04-03-2024

Partager cette fiche