Titre
Max Planck Encyclopedia of International Procedural Law (MPEiPRO)
Auteur(s)
General Editor : Hélène Ruiz Fabri, Director of the Max Planck Institute Luxembourg for Procedural Law
Date
2019
Éditeur(s)
Oxford University Press
Support
Base de données en ligne
Type de document
Banque de données
Encyclopédie
Périodicité
Mensuelle
Articles nouveaux et révisés
Source du droit
Doctrine
Jurisprudence
Domaines du droit
Droit procédural international
Droit international public
Contenu
Max Planck encyclopedias of international Law est composée de deux encyclopédies :
Max Planck encyclopedia of public international law
Max Planck encyclopedia of international procedural law
L’Encyclopédie de droit procédural international décrit et analyse les systèmes et les processus par lesquels le droit international est élaboré et jugé dans la pratique.
Elle contiendra à terme plus de 1 500 entrées. 485 articles à ce jour. Elle a pour but d’offrir une collection complète d’articles sur tous les aspects du droit international.
Le processus de sélection des articles se fait par la rédactrice générale, la professeure Hélène Ruiz Fabri et une équipe d’experts de l’Institut Max Planck Luxembourg de droit procédural, fournissant des recherches de pointe et rigoureusement évaluées par des pairs sur des domaines du droit international souvent sous-explorés.
MPEiPro adopte une vision large de la procédure internationale, en l’examinant sous trois angles différents : les points techniques de procédure au sein d’institutions spécifiques ou au sein d’organisations similaires ; comptes rendus comparatifs de familles d’institutions dans des domaines spécifiques ou ayant des fonctions similaires; et entrées théoriques et interdisciplinaires.
La portée de l’Encyclopédie reflète la large compréhension de la procédure qui la sous-tend, englobant la prise de décision par les organes internationaux en général, y compris les organes politiques et administratifs. Lors de son lancement, l’Encyclopédie a eu pour objectif de couvrir le règlement des différends et l’arbitrage. La couverture des modes non juridictionnels de règlement des différends tels que la négociation, la médiation et la conciliation, ainsi que les procédures politiques et administratives internationales, sont ajoutées au fil du temps.
L’encyclopédie couvre un grand nombre de sujets allant du droit aérien et du droit de l’espace extra-atmosphérique au recours à la force, à la guerre, à la paix et à la neutralité.
MPEiPro fournit des recherches de pointe sur le fond et la procédure du droit international et comprend des informations complètes sur les questions, procédures, instruments, institutions et décisions relevant du droit international.
Clefs d’utilisation
- Une liste des articles MPEiPRO est proposée sur le menu de droite
Elle est classée par ordre alphabétique par titre, affiche le titre et le(s) auteur(s) de chaque article et contient des liens cliquables vers les articles eux-mêmes. Ils seront mis à jour de manière continue, selon les besoins, chaque fois qu’une mise à jour de l’encyclopédie concernée sera publiée.Les titres des articles, leur(s) auteur(s) et les URL sont présentés sous la forme d’un tableur Excel.
- Liste des abréviations sur le menu de droite également.
- Recherche croisée entre les encyclopédies Max Planck et les services de droit international public d’Oxford
- Recherche avancée
- Export des articles sous forme de PDF imprimables
- Options de personnalisation et enregistrement des articles fréquemment utilisés pour les sessions futures
- Liens étendus vers des documents primaires et d’autres commentaires via l’Oxford Law Citator
Veille
Flux RSS
Notes
Fiche Documentaire créée par Isabelle LE MANCHEC (BIU Cujas) en janvier 2024
Liens
Fiche réalisée le 13/12/2023
Mise à jour le 30/01/2024