Navis - Portail Editions Francis Lefebvre

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Télécharger au format RIS
  • Envoyer par mail

  • Ajouter cette fiche à votre panier
© efl.fr

Titre

Navis - Portail Editions Francis Lefebvre

Éditeur(s)

Editions Francis LEFEBVRE

 

Support

Base de données en ligne

Type de document

Code
Ouvrage pratique
Revue
Outil

Périodicité

Mise à jour quotidienne

Source du droit

Législation
Jurisprudence
Doctrine

Domaines du droit

Droit privé
Droit économique
Droit fiscal
Droit social et du travail
Droits spécialisés

Contenu

Le Portail Navis - Editions Francis Lefebvre est une base de données proposant l’accès à de nombreux types de documents relevant des domaines du droit fiscal, du droit social et du travail, du droit des affaires, de la comptabilité, du droit immobilier, du droit des associations, du droit de la famille et du patrimoine.

Cette base est essentiellement constituée d’un fonds pratique, à usage professionnel. Elle offre ainsi accès à de la documentation experte, à des ressources officielles ciblées (codes, BoFip...), à des formulaires ainsi qu’à de la veille métier.

Les ressources documentaires sont organisées en matières juridiques :

  • Affaires
  • Associations
  • Comptable
  • Fiscal
  • Immobilier
  • Patrimoine
  • Social

L’accès au contenu par matière (tout ou partie) varie selon l’abonnement souscrit par la bibliothèque.

 

Collections Navis

Réparties dans les différentes matières susmentionnées, les collections documentaires Navis répondent à la typologie suivante :

  • Mementos : études synthétiques et comparatives visant à fournir des réponses précises et opérationnelles à des problématiques relatives aux domaines du droit des affaires, comptable, civil et patrimoine, fiscal, immobilier, social et des associations.
  • Fiscalité internationale : conventions fiscales bilatérales ou multilatériales
  • Ouvrages : sélection d’ouvrages professionnels dans les domaines fiscal, social et du droit des affaires.
  • Formulaires d’actes et de déclarations : associations, baux et fonds de commerce, contrats, immobilier, patrimoine, fiscal, social, sociétés.
  • Conventions collectives commentées
  • Sources comptables IFRS : normes comptables internationales.
  • Sources comptables France/UE : règlementation communautaire et française relative à la comptabilité ; doctrine.
  • Codes : 20 codes (des associations et fondations, des baux, civil, de commerce, etc...), dont le code OHADA (droit des affaires en Afrique).
  • Sources officielles : législation non codifiée (lois, ordonnances, décrets, arrêtés…), jurisprudence (Cour de cassation, Conseil d’État, cours d’appel,…), textes européens (directives, règlements), sources comptables internationales (décisions, amendements...), BOFiP, etc...
  • Revues : feuillets rapides, bulletins, revues de jurisprudence, etc...
  • Documentation experte : dictionnaire des droits d’enregistrement et documentation pratique des domaines social, fiscal et des affaires.
  • Dossiers Themexpress : synthèses thématiques par domaine mises à jour en continu.
  • Abus de droit fiscal : tous les avis du Comité de l’abus de droit fiscal
  • Actualités : fils d’informations relatifs aux différents domaines couverts par les collections Navis.
  • Doctrine : recherche par articles d’auteurs
  • Fiches pratiques : fiches "expert comptables" (détermination et imposition du résultat, TVA, vie juridique de l’entreprise, etc...).
  • Outils pratiques : simulateurs de calculs (finance, fiscal, social), chiffres et taux, agenda, logiciels, Appel expert (si souscrits).

Ces différentes collections sont accessibles via les onglets, les widgets, ainsi que par le moteur de recherche. 

Pour connaître le contenu détaillé des principales collections Navis, se reporter aux fiches documentaires suivantes : Navis comptable, Navis associations, Navis patrimoine, Navis immobilier, Navis affaires, Navis fiscal, Navis social et à la fiche documentaire Mémentos pratiques Francis Lefebvre

 

Focus sur les actualités

Elles sont présentes en page d’accueil (rubrique à droite) et dans l’onglet Actualités (dernières actualités et archives).

Elles se répartissent dans cinq rubriques :

  • A la une : veille de la jurisprudence, des textes officiels et des communiqués les plus récents
  • Avis d’expert : tribunes d’experts sur des questions d’actualité
  • Revues : Bulletins, Feuillets, Revues de jurisprudence, Solution notaire, Indicateur de l’enregistrement
  • Agendas
  • Indices et taux
  • Toutes vos actualités

 
Des actualités sont par ailleurs diffusées sous forme de vidéos via la chaine Youtube de l’éditeur (playlist "Question d’actu"). Elles également accessibles sur LinkedIN et sur , à travers des comptes destinés aux professionnels (experts comptables, avocats, notaires, RH). 

Clefs d’utilisation

Les matières

Le Portail Editions Francis Lefebvre s’ouvre par défaut dans le contexte « toutes les matières », proposant l’intégralité des collections souscrites.

Il est cependant possible de limiter la consultation à l’une des collections Navis (Affaires, Associations, Comptable,etc.) via le sélecteur dédié :

 

Recherche par onglets

Les contenus sont accessibles à travers cinq onglets situés en haut de la page d’accueil.

Chaque onglet donne accès à un menu déroulant permettant de naviguer au sein des différentes collections documentaires : 

 

A noter que toute la documentation officielle (règlementation, jurisprudence) n’y figure pas et qu’une recherche par moteur est alors préférable.

 

Recherche par Widgets

Une partie des contenus documentaires et des outils est accessible sous forme de widgets au centre de la page d’accueil.

Les widgets varient en fonction de la matière sélectionnée.

 

Recherche par moteur

La recherche simple

La recherche simple s’effectue par saisie de mots clés dans la barre de recherche. Par défaut, la recherche porte sur le texte intégral de l’ensemble des documents contenus dans la base.

Le filtre "tous les contenus", situé à droite, permet de restreindre l’interrogation à un ensemble documentaire précis.

La recherche avancée

La recherche avancée est accessible en cliquant sur et donne accès à un formulaire d’aide :

"Saisir les mots-clés" : permet de combiner plusieurs mots clés en utilisant les opérateurs proposés. Cliquer sur le point d’interrogation permet de connaître l’intégralité des opérateurs proposés (ET, OU, SAUF, expression exacte, extension aux synonymes et acronymes (/), troncature (*), caractère de remplacement (?)).

Tous ces opérateurs peuvent également être saisis directement dans la barre de recherche simple.

Affiner le périmètre de la recherche : permet de sélectionner le ou les contenus documentaires à interroger spécifiquement, qu’ils soient issus des collections des Editions Francis Lefebvre ou des sources officielles. Cliquer sur le point d’interrogation pour avoir connaissance des modalités précises de sélection.

La recherche porte sur le texte intégral des documents ou groupes de documents sélectionnés.

La liste de résultats

Les résultats sont classés dans deux onglets (documents des Editions Francis Lefebvre et sources officielles) :

Il est possible d’affiner la liste des résultats grâce aux filtres par matières, documents et date :

 

La consultation et la récupération des documents

Le document est consultable en html, au centre de la page. A gauche, un sommaire cliquable permet de naviguer par chapitres.

Dans le corps de texte, Les mots clés recherchés apparaissent en orange. De nombreux liens hypertextes permettent de rebondir vers de la doctrine, des articles de code, ou encore des décisions de justice.

En haut à droite du documents, plusieurs boutons permettent de naviguer à l’intérieur du document consulté ou bien de le récupérer :

table alphabétique permettant de naviguer à l’intérieur du document via un index de mots clés

enregistrer le document

copier le document dans le presse-papier

imprimer le document

exporter tout ou partie du document

envoyer par mail

insérer dans un dossier

insérer une note personnelle dans le document

aller à la page suivante

réduire la page et faire apparaître le moteur de recherche de la base de données

consulter l’historique de navigation

 

Les outils d’exploitation

La création d’un compte individuel offre la possibilité d’accéder à un espace personnel.

Le tableau de bord personnalisé archive les dernières recherches effectuées, les dernières pages vues, les actes en cours de rédaction, les dossiers créés et les notes rédigées.

 

Veille

Le compte personnel permet de gérer ses alertes e-mail et ses flux RSS.

Notes

Fiche documentaire réalisée par Cécile BOLARD (BIU Cujas) et mise à jour par Lorelei GLASSET (BIU Cujas).

 

Liens

Fiche réalisée le 27/11/2020
Mise à jour le 29/11/2023

Partager cette fiche