Encyclopédies : panorama

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier
© Mohammed Hassan - Pixabay

1. Encyclopédies générales

Les bibliothèques sont des endroits privilégiés pour repérer les encyclopédies générales. Celles-ci se trouvent généralement dans une partie de la bibliothèque réservée aux ouvrages de référence.
Toutes les bibliothèques universitaires mettent par exemple à votre disposition l’Encyclopaedia Universalis.Plus de 7 900 auteurs spécialistes de leur discipline et de renommée internationale.
Les encyclopédies sont la plupart du temps disponibles en ligne. Elles peuvent être :

  • payantes comme l’encyclopédie Britannica ou l’Encyclopaedia Universalis.
  • collaboratives et gratuites comme :
    • l’encyclopédie Larousse, 135 000 définitions, 90 000 articles, 92 000 synonymes...
    • Wikipedia, la plus connue mais dont le seul contrôle est celui des internautes, la qualité des informations peut donc être variable. 2 599728 articles, 18 118 contributeurs enregistrés actifs

2. Encyclopédies juridiques

Dans les bibliothèques, ces encyclopédies sont généralement rangées dans la zone réservée aux ouvrages juridiques, voire dans les zones réservées aux différentes branches du droit pour les encyclopédies plus spécialisées.

Les encyclopédies juridiques sont des encyclopédies "à mise à jour", c’est à dire qu’elles sont actualisées régulièrement. Toutefois, il convient toujours de vérifier la date de la dernière mise à jour et de compléter éventuellement par des recherches complémentaires sur la période non couverte par l’encyclopédie.

Elles constituent une source d’information très efficace, permettant de faire rapidement le point sur une question donnée ou de porter un regard global sur une notion de droit ou d’initier une démarche de recherche avant de se reporter à des sources plus détaillées (ouvrages, articles de revues).

 

2.1 Ressources françaises

Les encyclopédies juridiques les plus connues sont :

Encyclopédies Lexis360 Intelligence (Lexis Nexis): 58 titres composent cette encyclopédie qui couvre la totalité des branches du droit français, européen et international. Les synthèses JurisClasseur sont en ligne sur le site du Lexis360 Intelligence, onglet contenus (sur abonnement). Mise à jour permanente. Cf rubrique guides et tutoriels sur le site de la BIU de Cujas : Droit français, guide des sources juridiques imprimées : législation, jurisprudence, doctrine. p.61

Encyclopédie juridique Dalloz : elle est constituée de répertoires autonomes couvrant tous les domaines du droit public et privé français à l’exception du droit fiscal. (14 répertoires thématiques autonomes existent en ligne sur le site Dalloz.fr sous la rubrique "documentation" puis "Encyclopédie"). Les études font l’objet de rubriques classées dans l’ordre alphabétique des sujets et des mots de renvoi. Cf rubrique guides et tutoriels sur le site de la BIU de Cujas : Droit français, guide des sources juridiques imprimées : législation, jurisprudence, doctrine. p.55. Cf fiche Jurisguide. Lien SUDOC.

Guide juridique (Dalloz) : classeur à feuillets mobiles en 5 volumes, il propose un dictionnaire de 5000 mots et une encyclopédie de 500 rubriques principales permettant de trouver une réponse rapide à une question précise. Le guide couvre l’ensemble du droit français. Mise à jour annuelle. Cf rubrique guides et tutoriels sur le site de la BIU de Cujas :  Droit français, guide des sources juridiques imprimées : législation, jurisprudence, doctrine p.59. Lien SUDOC

Dictionnaires permanents (Editions législatives) : la collection des dictionnnaires permanents constitue une encyclopédie juridique complète, présentée par domaines de droit spécialisé. Les dictionnaires allient études, jurisprudence, textes officiels, bibliographies et formulaires pratiques. La version en ligne s’intitule Elnet. Cf fiche jurisguide et cf rubrique guides et tutoriels sur le site de la BIU de Cujas : Droit français, guide des sources juridiques imprimées : législation, jurisprudence, doctrine. p.65
 

Mémentos pratiques (Francis Lefebvre) : les mémentos forment aussi une encyclopédie pratique et spécialisée. En ligne, ils se retrouvent dans les bases de données Navis et Mémentis. Cf fiche jurisguide et cf rubrique guides et tutoriels sur le site de la BIU de Cujas : Droit français - Guide des ressources juridiques imprimées : législation, jurisprudence, doctrine. p.66

mais on peut également citer  une ressource en cours de constitution :

Encyclopédie de droit politique

Cette Encyclopédie de droit politique est née d’une volonté de comprendre le droit constitutionnel à la lumière de sa pratique, de son histoire, de son soubassement philosophique, en un mot, de cette culture qui seule lui donne son véritable sens. Le droit politique ainsi défini se doit d’être un objet de dialogue entre juristes, philosophes, historiens et politistes.

Elle intègre ainsi, d’une part, des débats parlementaires et publics (presse, brochures…) relatifs à cinq crises constitutionnelles des XIXe et XXe siècles et, d’autre part, des textes de doctrine française et étrangère (dans la rubrique Documents)

Ce travail d’édition électronique est doublé d’une réflexion collective parallèle permettant d’éclairer les enjeux des débats et d’en souligner l’intérêt pour une problématique contemporaine, qu’il s’agisse de l’organisation de séminaires de droit politique, dont les podcasts sont ici disponibles (dans la rubrique Séminaires), ou encore d’analyses originales présentées sur les grandes notions de droit politique (dans la rubrique Articles).

2.2 Ressources étrangères

Encyclopedia of Law and Religion (Brill) : Relations entre religion et loi dans tous les aspects : le rôle dans la société, liberté religieuse, aspects juridiques des traditions religieuses, etc. Organisée par ordre alphabétique des pays, des organisations internationales et des territoires particuliers (DOM-TOM, etc.)

Encyclopedia of Public International Law in Asia (Brill) : Droit international public dans 16 Etats asiatiques. Pour chacun : 
Description du pays et de son système de droit
Aspects du droit international (diplomatie, arbitrage, droit maritime, droits de l’Homme, traités, etc.)

International Encyclopedia of Comparative Law Online (Brill) : encyclopédie de droit comparé : plus de 150 pays abordés. Analyses comparatives d’un sujet de droit civil ou de droit commercial entre différents pays.
L’édition en ligne permet de chercher dans le texte intégral des archives publiées en version papier depuis 30 ans

Recueil des cours de l’Académie de La Haye  (Brill) : tous les volumes du recueil depuis 1923 en texte intégral.
Intégrée dans la base de données : Martinus Nijhoff Online
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une encyclopédie, mais cela présente une valeur encyclopédique.Cf Fiche Jurisguide.

Max Planck Encyclopedias of International Law (MPIL) (Oxford) : contient :
- Public international law  (MPEPIL) : édition actualisée de l’encyclopédie « papier » publiée par Rüdiger Wolfrum entre 1991 et 2001.
- International procedural law (en construction). Cf Fiche jurisguide

Max Planck Encyclopedia of comparative constitutional law (MPECCoL) (Oxford) : Encyclopédie de droit constitutionnel comparé. Chaque article analyse un thème de droit constitutionnel dans une perspective globale afin d’engager des comparaisons entre les différents systèmes juridiques des Etats.

International Encyclopedia of Ethics (Wiley) : recherche possible par sujet ou A to Z.

JurisPedia est une encyclopédie en ligne d’initiative universitaire construite sur le modèle de Wikipedia. Le projet est consacré aux droits du monde et aux sciences juridiques et politiques. Cet outil est à utiliser avec la plus grande précaution, le contenu n’étant pas validé par des instances scientifiques ou éditoriales.

Fiche réalisée par : François RIBARD - Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas) et mise à jour Isabelle LE MANCHEC (BIU Cujas) Mars 2024

Partager cette fiche