Business Source Complete - BSC

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Télécharger au format RIS
  • Envoyer par mail

  • Ajouter cette fiche à votre panier
Source : site éditeur

Titre

Business Source Complete - BSC

Éditeur(s)

Ebsco

Support

Base de données en ligne

Type de document

Banque de données

Périodicité

Mise à jour permanente.

Source du droit

Doctrine

Domaines du droit

Tous les domaines du droit
Science Politique
Droit européen
Droit international
Sciences humaines et sociales

Contenu

Business Source Complete est une base de données universitaire de références bibliographiques et de documents en texte intégral dans le domaine de l’économie et des affaires, notamment le marketing, le management, les systèmes d’information de gestion, la gestion de la production et des opérations, la comptabilité, la finance et l’économie en langue anglaise principalement. Elle donne également accès à des références juridiques liées à ces domaines.

Elle fournit les références bibliographiques des articles de 6800 revues dont la moitié sont soumises à un comité de lecture, pour certaines à partir de 1936. 3 800 revues sont disponibles en texte intégral, avec une antériorité remontant pour les plus anciennes à 1886. On trouve des revues spécialisées incontournables telles que Harvard Business Review, Academy of Management Journal, Academy of Management Review, Management Science, Marketing Science, MIS Quarterly, Bloomberg Businessweek, Forbes, Fortune ... Pour connaître la liste des revues indexées dans Business Source Complete, cliquez sur l’onglet Publications. Pour découvrir celles concernant le droit choisir la rubrique Law. Attention pour certaines revues un embargo s’applique au texte intégral.

Cette base contient également d’autres types de documents :

- publications en texte intégral (revues, livres...)
- résumés d’articles
- profils d’auteurs les plus cités dans la base de donnés
- rapports économiques de pays (EIU, Global Insight, Icon Group, Going Global Career Guides)
- études de marché
- analyses SWOT
- profils de sociétés (rapports MarketLine et Informa Business Intelligence)
 

L’abonnement permet également d’accéder via le même portail EBSCOhost à des bases de données complémentaires : Regional Business News et EconLit.

Regional Business News publie les textes intégraux de 80 publications économiques régionales américaines, couvrant toutes les zones métropolitaines et rurales des Etats-Unis.

EconLit, base de données électronique de l’American Economic Association, est la première source de référence économique au monde. Elle contient plus de 1 100 000 entrées couvrant une période allant de 1886 à nos jours, et aborde quasiment tous les thèmes ayant trait à l’économie. Inclut la base de données Vente et Gestion (revues francophones en comptabilité, fiscalité et administration).

BSC n’est pas suivie globalement dans Mir@bel, toutefois plus de 200 revues présentes dans Mir@bel signalent des accès en ligne sur cette ressource.

 

Clefs d’utilisation

Il existe plusieurs versions et abonnements : Business Source Ultimate, Business Source Complete, Business Source Premier, Business Source Elite. Selon l’abonnement contracté, on peut interroger Business Source Complete via l’interface EBSCO ou encore Proquest et Ovid/Wolters Kluwer.

Un thésaurus accessible depuis le menu supérieur permet de trouver les mots-clefs les plus efficaces pour la recherche et donne accès à des termes spécifiques précis. L’interrogation répond à un usage classique d’une base de données, à savoir plusieurs options de recherche possibles comme par mots-clés, titres de publications, dates de publications, recherches simple ou avancée.

Via l’interface Ebsco :

1/ L’interrogation

La recherche simple : propose une sélection de filtres parmi les plus utilisés : texte intégral, revues académiques avec comité de lecture, choix d’une période d’un, 5 ou 10 ans, langage naturel.

La recherche avancée : permet de combiner de nombreux critères grâce notamment aux opérateurs AND OR NOT. Les champs interrogeables sont multiples (texte, auteur, titre, termes du sujet, source, résumé, ISSN, ISBN....)

Onglet filtres : ajoute la possibilité d’utiliser des filtres dont texte intégral, texte en pdt, en html, revues académiques avec comité de lecture, choix d’une période d’un, 5 ou 10 ans, langage naturel mais également dans une publication particulière, par type de publication, langue...

Onglet Options de recherche : 4 modes de recherche différents

Proximité : recherche de termes proches les uns des autres.

Trouver tous mes termes de recherche : permet automatiquement une recherche avec l’opérateur booléen "ET" entre tous les termes.

Trouver n’importe lequel de mes termes de recherche: permet automatiquement une recherche avec l’opérateur booléen "OU" entre les termes.

SmartText : permet de coller un paragraphe ou une page dans la boîte de recherche. La fonction SmartText réduit alors le texte saisi aux termes de recherche les plus importants. Cette fonction permet de retrouver un texte exact et donne des résultats dont le contenu se rapproche du mot, de la phrase, du paragraphe ou de la page de texte saisis.

Onglet Publications : Il permet la recherche dans la liste des publications par ordre alphabétique, sujet ou tout autre terme.

Onglet Sujets : Donne accès au thésaurus et permet de choisir entre pertinence ou commence par.

Les résultats de recherche :

Sous forme de liste par titre, nom de l’auteur, ouvrage ou revue d’origine, mots recherchés mis en gras.

Les résultats s’affinent grâce aux filtres proposés sous la barre de recherche. Il faut cliquer sur l’encart [Options d’accès] pour choisir les accès à disposition. En effet, selon l’abonnement des bibliothèques, un texte dans son intégralité est potentiellement disponible en étant redirigé vers la plateforme de l’éditeur en question (ScienceDirect/Elsevier, Oxford University Press, EBSCO/Business Source complete ...)

opérateurs d’expansion sont également accessibles comme les mots connexes, ensemble du texte des articles, sujets équivalents.

 

 

2/ La visualisation des documents :

Les résultats de la recherche sont affichés par 10, 20, 30 ou 50 par page, sont classés par pertinence mais peuvent l’être également par date chronologique la plus récente ou la plus ancienne. En cliquant un document, on peut avoir de nombreuses informations comme des liens vers la revue (Source), le nom de l’auteur et les mots-clés qui lui sont rattachés et qui permettent d’élargir la recherche. On accède également au Pdf, au texte en ligne quand il est disponible.

3/ La récupération des documents :

A gauche de l’écran, une liste d’icônes indique les actions possibles. Les résultats de recherche peuvent être téléchargé, enregistré, ajouté au projet, partagé ou cité soit pour l’ensemble de la liste, une sélection ou un seul d’entre eux.

4/ Création d’un compte MyEBSCO :

Si l’administrateur de votre bibliothèque le permet, vous pouvez créer un compte MyEBSCO. De nombreuses fonctionnalités avancées sont alors possibles : création d’alertes, enregistrement des recherches et des documents, création et partage de tags et des dossiers, sauvegarde et récupération d’un historique de recherche : l’ accès à un tableau de bord pour enregistrer et gérer de manière permanente vos recherches. Ce compte sera le même pour toutes les bases de données d’EBSCO.

Liens

Fiche réalisée par : Katia DEROUARD (Université de Tours - Direction des bibliothèques et des archives), le 09/12/2024
Mise à jour : - Katia DEROUARD (Université de Tours - Direction des bibliothèques et des archives), le 01/07/2025

Partager cette fiche