CAIRN

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Télécharger au format RIS
  • Envoyer par mail

  • Ajouter cette fiche à votre panier
© Site de l’éditeur

Titre

CAIRN

Date

2005-....

Éditeur(s)

cairn.info

Support

Base de données en ligne

Type de document

Banque de données

Source du droit

Doctrine
Jurisprudence - Doctrine
Législation

Domaines du droit

Sciences humaines et sociales
Science Politique

Contenu

La base de données Cairn.info a été créée dans le but de diffuser de l’information en sciences humaines et sociales. Ce sont quatre éditeurs qui ont eu cette volonté au départ : Belin, De Boeck, la Découverte et Eres . Aujourd’hui, cette base propose sur abonnement l’accès à 500 revues et magazines en texte intégral, ainsi qu’à près de 8000 ouvrages en version numérique (ouvrages disponibles dans le commerce en version papier), divisés en 4 rubriques :

-Les collections "Que sais-je ?" (PUF) et "Repères" (La Découverte) contenues dans un onglet spécifique (environ 120 titres en droit).

-Les "ouvrages" de niveau recherche (environ plus de 600 titres en droit)

L’abonnement se fait généralement par bouquets.

Pour les revues, l’antériorité  date en moyenne de 2001. En page d’accueil sont signalés les numéros de revues récemment ajoutés et les articles les plus consultés.

On compte une trentaine de titres en droit, dont :

- Archives de politique criminelle

- Droit et société

- Journal du droit des jeunes

- Legicom

- Les nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel

- Plein droit (GISTI)

- Revue française de droit constitutionnel

- Revue internationale de droit économique

- Revue internationale de droit pénal

- Droit&Littérature,...

 

Il paraît intéressant d’élargir cette liste en mentionnant aussi quelques-unes des 70 revues en science politique :

- Critique internationale

- Le Débat

- La revue internationale de politique comparée

- Politique étrangère

- Politique européenne

- Pouvoirs

- ...

Après un certain nombre d’années (cela varie en fonction du titre), les articles des revues deviennent libres de droit et sont publiés sur persee.fr ou Openedition Journals. Le lien est alors fait directement de la revue sur Cairn aux numéros disponibles sur ces bases gratuites.

En 2023, la base s’est enrichie de nouvelles rubriques :

- Environ 90 dossiers thématiques couvrent l’actualité des sciences humaines et sociales, dont le droit et la science politique. Ils se composent d’un éditorial, d’une présentation critique de trois articles de recherche et d’une liste de lecture.

- Les Rencontres de Cairn : Dans la rubrique Rencontres, l’équipe de Cairn.info propose des entrevues en ligne (en mode live et replay) des auteurs dont les travaux sont les plus consultés sur la plateforme. 

De nouvelles fonctionnalités s’ajoutent également :

Pour élargir son contenu à un lectorat non francophone, Cairn.info a mis en place Cairn International Edition et Cairn Mundo, plateformes en langues anglaises et espagnoles où sont traduits une sélection de résumés et d’articles des principales revues disponibles sur le site

Clefs d’utilisation

On peut interroger Cairn au moyen de son moteur de recherche par des formulaires simple ou avancé (roue dentée), mais aussi par sources (revues, ouvrages, encyclopédies de poche, magazines, l’état du monde). Si on procède de la sorte, on a alors le choix entre un accès par discipline ou un accès alphabétique. Une icône "mappemonde" permet d’accéder aux versions de la base en anglais et en espagnol.

Pour ce qui est des "Que-sais-je ?" et des "Repères", seuls ceux encore commercialisés sont disponibles sur Cairn qui n’a plus les droits de publication de la version numérique une fois le livre retiré de la vente.

La rubrique "Mon Cairn.info" permet de se créer un profil afin d’accéder à son historique de consultations, de recherches et de constituer une bibliographie. Il est également possible de s’abonner à des alertes mail pour connaître les nouveautés du site (voire les nouveautés d’un titre de revue ou d’une collection d’ouvrages), et de constituer des listes de lectures.

Notes

Fiche réalisée par Cathy SIMON-BLOCH (bibliothèque de l’ENA), mise à jour par Laurence BAUDET ( SCD de Lyon 3)

Liens

Date de création

10-12-2012

Date de mise à jour

11-03-2024

Partager cette fiche