1. Découverte des outils et méthodes de recherche sur Internet
Ce premier niveau d’approche généraliste doit permettre d’identifier les principales ressources gratuites, les principaux outils de recherche disponibles sur internet et l’apprentissage de leur utilisation dans la mise en oeuvre de stratégies de recherche ciblées sur un thème ou un domaine précis.

CERISE : ce tutoriel s’adresse plus particulièrement aux étudiants de niveau licence ou master, aux formateurs en MTU (Méthodologie du Travail Universitaire). Réalisé par l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Paris (URFIST, service inter-académique professionnel de la documentation), il est composé de 4 modules (Débuter sa recherche ; Rechercher l’information ; Analyser l’information ; Exploiter l’information) et propose des ressources complémentaires.
![]()
Mémos Chercher & trouver et guides thématiques : réalisés par la BnF (Bibliothèque nationale de France), ils permettent de trouver un article, des informations biographiques, un film en ligne, une thèse, une base de données… de savoir quelles sources utiliser, comment les exploiter ? Les mémos sont organisés par thèmes et par ordre alphabétique.
Liste des mémos disponible ici

Infosphere : outil proposé par les Service des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce site propose 4 étapes : 1 préparer sa recherche ; 2 rechercher l’information ; 3 analyser l’information ; 4 rédiger un travail + une boîte à outils qui comporte à la fois des capsules en matière de recherche d’information et de rédaction d’un travail, des documents de travail (ex : calendrier, feuilles de travail pour cerner son sujet ou sur les caractéristiques de la documentation à utiliser …) et enfin des schémas sur l’évaluation du temps en matière de recherche documentaire, sur les catégories des sources d’information ou bien encore sur les étapes de la stratégie de recherche.

ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l’information scientifique et technique de l’Université Paul Sabatier Toulouse II permettant de rechercher et de traiter l’information de manière organisée et rigoureuse. Il est complété par 17 fiches outils qui approfondissent des points précis.
![]()
InfoTrack : est la plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève destinée à la formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) principalement pour les étudiant-e-s en Bachelor, toutes disciplines confondues. L’originalité de cette formation tient dans sa conception en modules indépendants permettant une grande liberté et flexibilité, et au choix de son support pédagogique : la vidéo. Cette formation est construite comme une série de 28 épisodes vidéo qui racontent différentes histoires courtes d’étudiant-e-s autour des compétences informationnelles essentielles à maîtriser pour mener à bien des travaux dans le cadre de leurs études universitaires. Les modules de cours sont regroupés en cinq thématiques correspondant aux différents moments-clés du processus de réalisation d’un travail académique : comment trouver, plan de recherche documentaire, trier, plagiat, rédaction et communication.
![]()
Le Moodle "UP8" est accessible à tous les membres de la communauté Paris 8. Il est possible de consulter les ressources par niveau d’études (licence, master, doctorat) ainsi que par un accès commun intitulé "Ma boîte à outils". Les étudiants en licence y trouveront de nombreux conseils pour profiter pleinement de la bibliothèque et de toutes ses ressources, en fonction de leurs disciplines. Les étudiants en master y bénéficieront notamment d’un accompagnement à l’utilisation de Zotero pour les aider à gérer leurs bibliographies. Enfin, la bibliothèque met à disposition des doctorants des formations concernant le Mind Mapping, la bibliométrie ou encore les données de la recherche.
![]()
Diapason propose une banque de ressources d’apprentissage sur la recherche d’information, des guides et aide-mémoires, un outil bibliographique.
Refonte du site finalisée en juillet 2025.
Les ressources sont regroupées en fonction des 4 grandes étapes d’une recherche, soit :
1 Préparer la recherche
2 Trouver la documentation
3 Évaluer les sources
4 Citer les sources
Une table des matières est disponible sur la gauche pour chaque étape.
Il existe un nouvel espace pour faciliter l’apprentissage de Zotéro (logiciel de gestion de références bibliographiques).
2. Outils et ressources dans le domaine du droit
Ce second niveau d’approche spécialisée présente une sélection d’outils et de ressources juridiques utiles disponibles sur l’Internet en privilégiant les ressources francophones et européennes.
![]()
Portails et guides thématiques/Chercher & trouver Les mémos de la BNF : Droit, économie, politique et presse (3)
Possibilité de tri par sujet
Exemples : trouver des actes de congrès ; Guide d’accès aux rapports, lois, règlements, statistiques des institutions officielles françaises
Annuaire des sites juridiques de la Bibliothèque Cujas : base de signets de la bibliothèque Cujas accessible via le catalogue. Permet d’accéder à près de 3240 sites gratuits (ou partiellement gratuits) et couvre tous les domaines du droit. Recherche par mots-clés puis filtre par type de ressources = ressources WEB.
![]()
Portail d’actualités de Droit.org : diffusion du droit sur Internet visant l’amélioration de l’accès libre au droit.
![]()
Thot Cursus, outil créée en 1996 pour la promotion de la formation et la culture numérique dans tous les domaines de l’activité humaine, permet d’avoir accès à des cours, guides-manuels, programmes, logiciels, outils de veille, articles etc. Très riche et régulièrement mis à jour. Recherche thématique puis filtres par catégories, auteurs, institutions.
Fiche réalisée par : Isabelle FRUCTUS (BIU CUJAS), le 28/04/2016
Mise à jour : Isabelle LE MANCHEC (BIU CUJAS), le 12/03/2026





