Cette fiche pédagogique regroupe un ensemble de ressources sur le thème des droits de l’Homme. Il est possible de trouver nombreuses sources dans ce domaine large et transversal : au niveau national, régional, international mais également dans presque tous les autres domaines du droit, ces derniers étant presque systématiquement amenés à considérer la protection des droits de l’Homme dans leur application.
1. Sélection de catalogues de bibliothèques, centres de ressources documentaires…
1.1 BIU Cujas
La bibliothèque interuniversitaire Cujas possède un fonds important de revues et d’ouvrages en droit. Elle dispose dans son catalogue d’un grand nombre de ressources concernant les droits de l’Homme. Il sera possible d’y trouver plus de 9 000 livres, périodiques, articles, ressources numériques… traitant de ce sujet.
1.2 SUDOC (Système Universitaire de Documentation)
Le catalogue SUDOC permet de localiser tous types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques…) dans les bibliothèques universitaires françaises de son réseau. En matière de droits de l’Homme, il comporte un large panel de notices qui présentent des ouvrages dédiés à ce domaine sous toutes ses formes.
2. Revues accessibles en ligne
2.1 Revues accessibles en ligne gratuitement
2.1.1 La Revue des Droits de l’Homme
La Revue des Droits de l’Homme est une revue universitaire juridique généraliste, accessible sur OpenEdition Journals. Elle publie de façon hebdomadaire des commentaires rapides de l’actualité sous la forme d’une Lettre Actualités Droits-Libertés, et de façon semestrielle un numéro de revue comprenant notamment un dossier thématique et des articles sur sujet libre.
2.1.2 Revue des Droits et libertés fondamentaux
La Revue des Droits et libertés fondamentaux associe une vingtaine d’enseignants-chercheurs spécialistes des différentes disciplines juridiques. Elle a pour ambition de confronter les analyses des différentes branches du droit à la lumière des libertés fondamentales.
2.1.3 Les Droits de l’Homme
Pour une approche historique de la protection des droits de l’Homme en France, il sera possible de consulter sur Gallica le périodique Les Droits de l’homme. Les articles de ce périodique sont disponibles de 1898 à 1923.
2.1.4 Droits fondamentaux
La revue Droits fondamentaux constitue l’un des axes de travail du Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH) de l’Université Paris Panthéon-Assas. Elle propose des réflexions sur les enjeux actuels du droit international des droits de l’homme en étudiant, entre autres, les récentes décisions des différents Comités onusiens, de la Cour européenne des droits de l’Homme et autres organes internationaux de protection des droits de l’Homme.
2.2 Revues accessibles en ligne via des bases de données payantes
2.2.1 Journal européen des droits de l’Homme
Le Journal européen des droits de l’Homme est une revue bilingue qui adopte une approche de droit international et comparé des droits de l’Homme. Elle est disponible sur Strada Lex Europe. Elle analyse les développements dans la matière à l’aune des actualités des Nations Unies, de l’OIT, du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne.
2.2.2 Revue trimestrielle des droits de l’Homme
La Revue trimestrielle des droits de l’Homme est une revue spécialisée dans le domaine des libertés fondamentales disponible sur Cairn. Elle offre des réflexions et analyses juridiques sur les différentes actualités dans le domaine des droits de l’Homme, notamment des critiques de jurisprudences nationales et internationales.
3. Bases de données et ressources juridiques en ligne
3.1 Bases de données et ressources juridiques en libre accès
3.1.1 Globalex
Globalex est un site internet gratuit de la New York University School of Law. Il est dédié à la recherche en droit international, étranger et comparé et comprend de nombreux guides de recherche. Dans l’onglet International Law, deux rubriques sont dédiées aux "Human Rights" et regroupent plusieurs guides de recherche dans le domaine (généralités / spécialités). D’autres rubriques plus spécifiques s’intéresseront également à des domaines des droits humains, comme "International Criminal Law" ou "War, Peace and Security".
3.1.2 Max Planck Encyclopedias of International Law
L’encyclopédie Max Planck Encyclopedias of International Law regroupe à la fois Max Planck Encyclopedia of Public International Law (MPEPIL) et Max Planck Encyclopedia of International Procedural Law (MPEiPro). Parmi les sujets qu’elle traite, se trouvent entre autres une rubrique sur les droits humains ou encore sur le droit international de l’environnement.
3.1.3 Hal
HAL est une archive ouverte qui valorise les productions scientifiques dans tous les domaines émanant des chercheurs affiliés aux établissements français de l’enseignement supérieur et de la recherche. HAL contient principalement les références bibliographiques de tous types de documents. Une simple recherche "droits de l’Homme" permettra ainsi de faire apparaître un large panel de ressources documentaires. Pour une approche plus ciblée, il sera nécessaire d’affiner la recherche en visant par exemple le droit étudié : "droit à la vie", "droit à un environnement sain", etc.
3.1.4 OpenEdition
OpenEdition est un portail de ressources électroniques (Journals / Books) dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les ressources qu’il propose sont en large partie en libre accès. En saisissant l’expression "droits de l’Homme", on découvrira de nombreux articles et chapitres d’ouvrages accessibles librement.
3.2 Bases de données et ressources juridiques payantes
3.2.1 HeinOnline
HeinOnline est une base de donnée juridique regroupant des législations, jurisprudences, et de la doctrine des pays de tradition Common Law et en droit international. Elle dispose d’un large catalogue de revues juridiques d’une multitude de pays. Dans cette base de données, la saisie "Human rights" offrira plus d’un million de résultats. Il sera nécessaire d’affiner la recherche afin d’obtenir des ressources plus spécialisées. Il pourra donc être utile d’utiliser les outils d’affinage de recherche ou de se concentrer d’emblée sur un aspect des droits de l’Homme, par exemple : "right to privacy", "right to a healthy environment", "rights of indigenous peoples".
3.2.2 Brill
La collection "Human Rights and Humanitarian Law" des éditions Brill propose un large panel d’ouvrages et de revues sur les droits de l’Homme. D’un point de vue général ou spécialisé dans un droit humain spécifique, les contenus accessibles via Brill offrent de nombreuses analyses et critiques juridiques.
3.2.3 Lexis 360 Intelligence
Lexis 360 Intelligence est une base de données qui regroupe un ensemble de législation, jurisprudence et doctrine en droit français et européen. En recherchant l’expression "droits de l’homme", il sera possible d’accéder à nombreuses fiches pratiques sur le sujet. Les ressources proposées permettent d’obtenir une approche compréhensive des droits de l’Homme, autant sur le plan substantiel avec, par exemple, la fiche "Les droits fondamentaux", que procédural avec la fiche "Le contrôle de la CEDH". Certaines fiches plus spécialisées sont également proposées comme celle sur "Les droits de la personnalité : droit au respect de la vie privée et droit à l’image" ou encore celle relative à "Introduction au droit de l’environnement".
3.2.4 Lamyline
Lamyline est une base de données juridique destinée aux professionnels du droit. Elle propose une diversité de revues en droit civil, droit public ou encore droit social. Ces revues proposent un panel d’articles sur tous les aspects du droit français. Les droits de l’Homme recoupant divers domaines du droit, il sera possible de trouver des articles sur la question parmi l’ensemble des revues Lamy.
3.2.5 Le Doctrinal
Le Doctrinal est une base de données bibliographiques donnant accès à trois types de ressources :
- Notices d’articles de revues juridiques et de mélanges
- Jurisprudence française et européenne
- Législation française et européenne
La recherche "droits de l’Homme" fera ainsi apparaître plus de 500 notices d’articles, 290 notices de mélanges et plus encore de jurisprudences et textes législatifs relatifs à ce sujet.
3.2.6 Cairn.info
Cairn.info est une base de données diffusant de l’information en sciences humaines et sociales. Il sera possible de trouver sur cette base de données une large variété d’articles et d’ouvrages sur les droits de l’Homme notamment en utilisant la collection disciplinaire "Droits humains". On peut citer entre autres les revues suivantes : La Revue trimestrielle des droits de l’Homme et Civitas Europa.
3.2.7 Dalloz.fr
La base Dalloz.fr recouvre tous les domaines du droit français. Il sera possible de retrouver sur celle-ci l’ensemble des Codes Dalloz annotés. Les droits de l’Homme étant un domaine transversal, les dispositions y ayant trait sont dispersées dans l’ensemble des législations nationales : Code constitutionnel et des droits fondamentaux, Code de l’environnement, Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile,… Dalloz.fr propose également des Fiches d’orientation portant sur les droits de l’Homme, d’un point de vue procédural ou substantiel :
- Cour européenne des droits de l’Homme
- Convention européenne des droits de l’Homme
- Conseil de l’Europe
- Procès équitable
- Liberté d’association
- Vie privée
4. Organismes, sites institutionnels et organisations non-gouvernementales (ONG)
4.1 Organismes et sites institutionnels français
4.1.1 Légifrance
On retrouvera sur Légifrance l’ensemble du corpus juridique français relatif aux droits de l’Homme, en commençant par la Constitution du 4 octobre 1958, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ainsi que le reste du bloc de constitutionnalité français. Il est alors possible d’effectuer des recherches plus précises sur la protection de droits spécifiques afin de faire apparaître la législation et la jurisprudence y ayant trait.
4.1.2 Vie-publique.fr
Il est possible de trouver sur le site Vie-publique.fr une grande diversité de ressources sur tous les aspects du droit français. Sur le thème des droits de l’Homme, on trouvera un large panel de rapports, discours, fiches thématiques et d’actualités :
- Fiche thématique, « Quels sont les principaux traités internationaux sur les droits de l’homme ? », 7 octobre 2024
- Fiche thématique, « Qu’est-ce que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ? », 7 octobre 2024
- Fiche thématique, "Quel est le rôle de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ?", 9 août 2024
- Fiche thématique, "Qu’est-ce que le principe de sauvegarde de la dignité humaine ?", 23 janvier 2025
- Eclairage, "Expulsion de ressortissants étrangers délinquants : quels sont les pouvoirs de la CEDH ?", 24 juin 2025
4.1.3 Défenseur des droits
Il existe d’autres sites institutionnels comme celui du Défenseur des droits, une autorité administrative indépendante (AAI) dont l’objectif est la préservation des droits et libertés des individus. Son mandat est notamment lié à l’assurance du respect des droits de l’Homme en France. Il dispose ainsi d’une base de données regroupant l’ensemble de ses décisions. Le Défenseur des droits rédige des rapports pour rendre compte de son action ou pour présenter un état de la société ou de l’état du droit.
4.2 Organismes et sites institutionnels européens
4.2.1 Commissaire aux droits de l’homme
Le Commissaire aux droits de l’homme est une institution non judiciaire, indépendante et impartiale, créée en 1999 par le Conseil de l’Europe pour promouvoir la prise de conscience et le respect des droits de l’homme dans les 46 Etats membres du Conseil de l’Europe. Le site web propose des onglets par pays ou par thématique pour découvrir le travail du Commissaire. Une base de données permet de rechercher tous les documents produits par l’institution.
4.2.2 Hudoc
Créée en 1959 à la suite de l’adoption de la Convention européenne des droits de l’homme, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) est une juridiction internationale. Son mandat s’étend au jugement des violations individuelles des droits de l’homme ancrés dans la Convention alléguées par un individu ou un Etat à l’encontre d’un Etat. Elle est l’instrument phare de protection des droits de l’Homme sur le continent européen. La Cour européenne des droits de l’homme dispose également d’une base de données, dans laquelle il est possible de retrouver l’entièreté de sa jurisprudence mais également d’effectuer des recherches par thème, il s’agit de Hudoc.
Voir aussi les fiches documentaires Jurisguide sur Hudoc et Recueil des arrêts et décisions de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).
4.2.3 Eur-lex
Eur-Lex est la base de données des institutions de l’Union européenne. Elle regroupe l’ensemble du corpus législatif européen, qu’il s’agisse des directives, règlements, de la jurisprudence, etc. Depuis plusieurs années, et notamment avec l’adoption de la Charte des droits fondamentaux, l’Union européenne s’intéresse de plus en plus à la question des droits de l’Homme et son corpus législatif devient de plus en plus conséquent en la matière.
4.3 Organismes, sites institutionnels internationaux et autres organes régionaux
4.3.1 Commission interaméricaine des droits de l’Homme
Sur le même modèle que la CEDH, la Commission interaméricaine des droits de l’Homme est créée en 1959 sous l’impulsion de l’Organisation des Etats Américains (OEA). Elle constitue avec la Cour interaméricaine des droits de l’Homme les deux organes principaux du système interaméricain des droits de l’Homme. En 1969, est adoptée la Convention américaine relative aux droits de l’Homme. Il sera donc possible de retrouver sur le site de l’OEA les diverses jurisprudences de ces organes, ainsi que le traité constitutif d’un tel système.
4.3.2 Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples
En 1981, les Etats membres de l’Union africaine ont adopté la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Par la suite en 1998, le Protocole à la Charte africaine portant création de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a été adopté.
Comptant 34 Etats membres, le mandat de cette Cour est d’assurer la protection des droits de l’Homme sur le continent africain. Il est possible de retrouver sur son site internet les décisions qu’elle rend.
4.3.3 Organisation des Nations unies
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) est la principale entité des Nations Unies en matière de droits de l’homme. Il représente l’engagement de la communauté internationale envers la promotion et la protection de l’ensemble des droits de l’homme et des libertés stipulés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) est adoptée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Découleront ensuite de cette Déclaration le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) en 1966. Ces trois traités vont constituer la base du système onusien de protection des droits de l’Homme. Ce système est composé de 9 traités, complétés par leurs Comités. Ces derniers sont chargés d’assurer le respect de leur traité institutif par les Etats en rendant des communications et des observations générales sur des situations de violation des droits de l’Homme. En plus du PIDCP et du PIDESC, les traités de ce système sont :
- La Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale du 21 décembre 1965.
- La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes du 18 décembre 1979.
- La Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants du 10 décembre 1984.
- La Convention relative aux droits de l’enfant du 21 novembre 1989.
- La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 18 décembre 1990.
- La Convention relative aux droits des personnes handicapées du 13 décembre 2006.
- La Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées du 20 décembre 2006.
L’ensemble des productions des organes conventionnels de ces traités, comme le Comité des droits de l’Homme, est disponible sur une base de données des Nations Unies à cet effet.
Voir aussi la fiche pédagogique Jurisguide "Où trouver du droit des Nations unies ?".
4.4 Organisations non-gouvernementales
Dans le cadre de la protection des droits de l’Homme, de nombreuses organisations non-gouvernementales vont mener des actions de plaidoyer auprès des gouvernements et différentes organisations nationales et internationales. Elles sont également une source d’actualité et de rapports sur les droits de l’Homme dans le monde. Parmi ces ONG, on peut citer :
- Amnesty International, qui rédige de nombreux articles d’actualités mais également des rapports périodiques sur des situations de violation des droits de l’Homme dans le monde.
- Human Rights Watch, dont l’objet premier est la défense des droits de l’Homme à travers le monde. Chaque année, est établi un rapport mondial sur l’état des droits de l’Homme.
- La Ligue des droits de l’Homme, une association ayant pour objet la protection et la défense des droits humains en France.
- La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), une ONG internationale de défense des droits humains regroupant d’autres organisations nationales à travers le monde.
5. Autres ouvrages
- BLANC Ambre, Les décisions de la Cour européenne des droits de l’homme face au temps, Bruylant, 2022.
- DECAUX Emmanuel et al., Les grands textes internationaux des droits de l’homme, 2e éd., La documentation Française, 2021.
- DUPRE DE BOULOIS Xavier, Droit des libertés fondamentales. 4e édition mise à jour. PUF, 2024.
- De FROUVILLE Olivier (dir.), Vers la pénalisation du droit international des droits de l’Homme ?, Pedone, 2022.
- GILLIAUX Pascal, Droit général des droits fondamentaux de l’Union européenne, Bruylant, 2024.
- LOCHAK Danièle, Les droits de l’homme. 5e éd., La Découverte, 2024.
- SCHOUPPE Jean-Pierre, Refonder les droits de l’homme, Boleine, 2025.
- SUDRE Frédéric et al., Droit européen et international des droits de l’homme. 17e éd., PUF, 2025.
Fiche réalisée par : Cyrielle DANZIN (BIU CUJAS), le 25/04/2024
Mise à jour : Mathilde GUENOT (Bibliothèques de l’Université Toulouse Capitole), le 04/09/2025