Cet article vise à fournir des ressources pour la construction de formations à la recherche documentaire en sciences juridiques. Il s’adresse donc à des formateurs et formatrices, travaillant notamment au sein des bibliothèques universitaires juridiques. Il liste les principales compétences et notions à faire acquérir aux étudiants juristes au fil de leur cursus, propose des sources et outils à expérimenter ainsi que des documents et supports utiles à la préparation des formations.
Cette fiche pourra être complétée par celle consacrée à la Méthodologie de la recherche documentaire en droit, qui reprend plus en détails les étapes d’une démarche de recherche.
Plan de l’article
- 1. Analyser son sujet, préparer sa recherche
- 2. Identifier les ressources utiles
- 3. Interroger des catalogues et des bases de données (méthodologie générale)
- 4. Chercher de la législation
- 5. Chercher de la jurisprudence
- 6. Chercher de la doctrine
- 7. Bien citer pour éviter de plagier
- 8. Mettre en place une veille juridique
- 9. Évaluer l’information
- 10. Ressources et documentation utile
1. Analyser son sujet, préparer sa recherche
Compétences recherchées
- Identifier le domaine du droit concerné
- Mots-clés : identifier les concepts et la terminologie de son sujet
Sources, outils à maîtriser
- Les vocabulaires et dictionnaires juridiques
- Les ouvrages de synthèse
- Les manuels et traités dans la matière concernée
- Les encyclopédie juridiques : V. Fiche Jurisguide "Encyclopédies : Panorama
2. Identifier les ressources utiles
Compétences recherchées
- Définir le type de documents nécessaire au traitement de son sujet
- Utiliser des guides de recherche pour identifier des sources documentaires
Sources, outils à maîtriser
Guides de recherche généralistes
-
- Jurisguide : fiches pédagogiques consacrées au domaine juridique concerné ou au type de documents recherché
- Annuaire des sites (BIU Cujas). Les signets se trouvent dans le catalogue (recherche thématique depuis le moteur de recherche puis sélection de la facette "type de ressource"= ressources web)
- Guides et tutoriels (BIU Cujas)
Guides de recherche pour les droits étrangers
3. Interroger des catalogues et des bases de données (méthodologie générale)
Compétences recherchées
- Identifier le contenu d’une ressource
- Chercher efficacement un contenu par recherche simple, recherche avancée et navigation
Sources, outils à maîtriser
- Catalogues de bibliothèques
- Bases de données bibliographiques
- Bases de données multi-sources
Documents pour les formateurs
4. Chercher de la législation
Compétences recherchées
- Chercher par identifiant
- Chercher par thème
- Trouver l’histoire de la norme (versions)
- Exploiter les liens vers la jurisprudence et la doctrine
- Trouver des informations sur l’élaboration (dossiers législatifs) et l’application (échéanciers d’application) de la norme
Sources, outils à maîtriser
- Legifrance (JORF, codes officiels…)
- Bulletins officiels (Legifrance ou sites des ministères)
- Codes d’éditeurs (Dalloz, LexisNexis…)
- Sites des assemblées
- Eur-Lex
- StradaLex Europe
- Bases nationales
- Etc.
Ressources pour les formateurs
5. Chercher de la jurisprudence
Compétences recherchées
- Interroger des bases de données base selon la jurisprudence recherchée
- Chercher par identifiant
- Chercher par thème
- Reconstituer la chronologie d’une affaire
- Exploiter les liens vers la législation et la doctrine
Sources, outils à maîtriser
- Legifrance : jurisprudence
- Conseil Constitutionnel
- Cour de Cassation
- Conseil d’Etat
- Eur-Lex
- Curia
- Revues juridiques
- Etc.
Ressources pour les formateurs
- Cours en ligne de la bibliothèque Cujas sur la Recherche de jurisprudence (accès par la page des Guides et tutoriels)
6. Chercher de la doctrine
Les encyclopédies
Compétences recherchées
-
-
- Recherche thématique
- Trouver des références juridiques et doctrinales
-
Sources et outils à maîtriser
-
-
- Répertoires (Dalloz.fr)
- Jurisclasseurs (LexisNexis)
- Dictionnaires permanents (Elnet)
- International encyclopedia of comparative law (Brill)
- Max Planck encyclopedia of public international law (MPEPIL) (OUP)
- Max Planck encyclopedia of comparative constitutional law (MPECCoL) (OUP)
- Etc.
-
Ressources pour les formateurs
Les ouvrages
Compétences recherchées
-
-
- Distinguer texte intégral et métadonnées
- Chercher une référence d’ouvrage
- Chercher un livre sur un thème
-
Sources et outils à maîtriser
-
-
- Catalogues de bibliothèques : Sudoc, Catalogue de la BIU Cujas, WorldCat, Peace palace library, etc.
- Bases de donnée : Lamyline, Lexbase, Lexis 360 Intelligence, Bibliothèque numérique Lefebvre Dalloz, etc.
- Bibliothèques numériques : Gallica, CujasNum, etc.
-
Ressources pour les formateurs
Les revues et articles
Compétences recherchées
-
-
- Distinguer texte intégral et métadonnées
- Chercher une référence d’article
- Savoir décrypter une citation juridique
- Chercher une revue ou un article sur un thème
- Couverture, embargo, barrière mobile
-
Sources et outils à maîtriser
-
-
- Catalogues de bibliothèques : Sudoc, Catalogue de la BIU Cujas, WorldCat, Peace palace library, etc.
- Bibliographies spécialisées : Le Doctrinal, Bibliographie d’histoire du droit, Index to Foreign legal Periodicals (HeinOnline), Wilson Index to legal Periodicals and books, LegalTrac
- Bouquets et bases d’éditeurs : Dalloz.fr, Lexis 360 Intelligence, Lamyline, Lexbase, La base Lextenso, Navis, JStor, HeinOnline, Westlaw, etc.
- Bases en accès libre : HAL, OpenEdition, Gallica : les essentiels du droit, Mir@bel etc.
- Moteurs : Isidore, Base search, Core, Google Scholar etc.
-
Ressources pour les formateurs
Les mélanges
Compétences recherchées
-
-
- Chercher un mélange par dédicataire
- Identifier un article publié dans un mélange
-
Sources et outils à maîtriser
-
-
- Catalogue du réseau documentaire de l’Université Panthéon-Assas
- Bases de données dépouillant des mélanges : Le Doctrinal, Bibliothèque Numérique Lefebvre Dalloz
- Etc.
-
Ressources pour les formateurs
Les thèses
Compétences recherchées
-
-
- Identifier et localiser une thèse
- Identifier les sujets des thèses en cours
-
Sources et outils à maîtriser
Ressources pour les formateurs
7. Bien citer pour éviter de plagier
Compétences recherchées
- Identifier les différents types de plagiat
- Lire une référence bibliographique
- Citer un document juridique ou doctrinal dans un texte, en note de bas de page, dans une bibliographie
- Gérer ses références bibliographiques dans un outil dédié
Sources, outils à maîtriser
Documents et supports de formation
La citation et le plagiat
Les références juridiques
- Bibliographie : citer une référence juridique (Jurisguide)
- Référence bibliographique (Jurisguide)
- Ref-lex : guide de citation des références juridiques (SNE)
- Citer ses sources en droit (BU, Université Toulouse 1 Capitole
- Citer des références bibliographiques juridiques (Urfist de Bordeaux, 2019)
Les logiciels de gestions bibliographiques et le droit
8. Mettre en place une veille juridique
Compétences recherchées
- Apprendre à utiliser des outils de veille
- Organiser une veille juridique
Sources, outils à maîtriser
- Outils : newsletters, alertes, flux RSS, Twitter, logiciels espions (crawlers), agrégateurs
- Sources : bases de données juridiques, sites d’actualité juridique, sites officiels, bases de presse
Ressources pour les formateurs
- Cours en ligne Veille juridique (BIU Cujas)
- Fils RSS en droit (Jurisguide)
- Suivre l’actualité du droit européen (Jurisguide)
- Suivre l’actualité jurisprudentielle (Jurisguide)
- Suivre l’actualité doctrinale (Jurisguide)
- Suivre l’actualité législative (Jurisguide)
- Suivre l’actualité sur une thématique spécialisée (Jurisguide)
- Articles sur la veille du blog Precisement.org
- Effectuer des veilles et des recherches juridiques (Lexis 360, Fiche de méthodologie n°3347)
- Sites utiles et comptes Twitter (Fiche Dalloz Etudiants)
9. Évaluer l’information
Compétences recherchées
- Évaluer l’information trouvée sur internet (niveau licence)
- Évaluer l’information scientifique (niveau master)
Ressources pour les formateurs
Evaluer l’information trouvée sur internet :
-
- Décodex : comment juger de la fiabilité d’un site ? (Le Monde, 2022)
- Décrypter la désinfo avec ma BU (ADBU, 2020) : infographie
- Comment juger la pertinence de l’information trouvée (Université de Genève) : vidéo et quizz
- Analyser l’information (InfoSphère, UQAM)
- Fiabilité de l’information (Université de Limoges)
Evaluer l’information scientifique :
-
- Les critères de qualité d’un article scientifique (Université de Genève) : vidéo et quizz
- Critères d’évaluation de l’information scientifique à l’ère numérique (Université de Lille) (accès restreint)
10. Ressources et documentation utile
Méthodologie de la recherche documentaire en général
- Cours en ligne InfoSphère sur la méthodologie de recherche (UQAM)
- Guide de recherche en bibliothèque (BnF)
Méthodologie de la recherche juridique
Ouvrages
-
- S. Cottin, Recherche documentaire juridique : méthodologie, 7e éd., Bruylant, 2025
- R. Romi, Méthodologie de la recherche en droit, 3e éd., LexisNexis, 2019
Ressources en ligne
-
- Méthodologie de la recherche documentaire juridique en droit (Jurisguide)
- Cours en ligne sur la Recherche juridique numérique (SCD de l’Université de Lille, 2021)
- Fiches pratiques sur Lexis 360 (sur la base de données > rubrique Contenu pratique > Fiches pédagogiques) : Effectuer des veilles et des recherches juridiques, Utiliser la documentation juridique, Présenter ses recherches
Fiche réalisée par : Cécile BOLARD (BIU CUJAS), le 19/04/2022
Mise à jour : Ophélie WANG (BIU CUJAS), le 16/12/2025





